Répondre à : La feuille de Prusse orientale -vintage 1 /épisode 1 05 04 1950

Maison Forums Est feuille Prusse – Avis de décès La feuille de Prusse orientale -vintage 1 /épisode 1 05 04 1950 Répondre à : La feuille de Prusse orientale -vintage 1 /épisode 1 05 04 1950

#16622

Ahnen-Forscher
Administrator
    • Beiträge: 1321
    • ★★★★★

    Récemment, une femme est morte à Hambourg-Altona (Eulenstraße 87), dont le nom était excellent en Prusse orientale depuis des décennies, le chanteur et pédagogue vocal Henni Gagel . Née le 10 mars 1874, elle se consacre aux études de chant et fait partie de la série Raimund zur Mühlens , la grande des États baltes qui, après avoir vécu et enseigné à Londres, passe des années dans la mer Baltique. Neuhäuser près de Königsberg tient ses cours d’été ( Monika Hunnius elle a décrit dans son livre “Mein Weg zur Kunst”.) Henni Gagel a également étudié avec Ludwig Hess à Königsberg et ainsi livré dans sa personne une excellente culture du chant à son grand nombre d’élèves, qui vivent aujourd’hui dispersés dans le monde entier. Depuis 1904 elle était à Königsberg et dans la province de Prusse-Orientale un célèbre concert, une chanson et Oriatoriensängerin. En 1936, Henni Gagel est nommé professeur de chant à l’école d’opéra et d’opéra du Conservatoire de Königsberg. Elle a également enseigné avec succès à Hambourg. Des liens forts ont eu le défunt avec le Berlin College of Music. Henni Gagel a laissé derrière elle une fille, Ursula Gagel , qui, hautement qualifiée musicalement, a déjà passé ses examens à Königsberg et a également réussi les examens de composition comme l’une des rares femmes. Le souvenir de cette femme sera préservé intact dans les innombrables cœurs reconnaissants de ses étudiants et amis. Leur croyance était le retour du peuple allemand à leur patrie prussienne de l’Est. HG skipper

    Friedrich Erich Petukat , célèbre conférencier prussien de l’Est, né le 2 avril 1891, le plus jeune des 19 enfants d’un fabricant de fours à Königsberg, est décédé récemment à Rellingen, dans le Schleswig-Holstein.

    Page 46
    Nécrologique!
    Le 10 3. Aux premières heures de la matinée de 1949, notre cher père, beau-père et grand-père Aug est mort aux premières heures du matin: Sontowski , anciennement Grammen Ostpr., Dans sa 83e année de vie. Beaucoup de chagrin et de chagrin, en plus de ne pas revoir la maison, ont contribué au fait qu’il est plutôt perdu pour dormir. Il a été enterré à Leipzig. Ceci est indiqué à tous ceux qui le connaissent: Fam. Artur Sontowski , Fam. Alfred Sontowski, Leipzig. Fam. Gustav Sontowski, Herten / Westf., Fam. Arnold Sontowski , Fam. Willy Schwetzler , Fam. Hugo Krüger, Krefeld / Rhld., Mlle Käthe Sontowski, Tönnig / Schl.-Holst. Où l’âme trouve-t-elle la patrie du repos?

    Loin de chez nous, nous avons d’abord reçu la triste certitude de mes chers et braves fils, de mon mari bien-aimé, de nos frères inoubliables, de nos supérieurs. Helmut Lauzemis , à l’âge de 34 ans est tombé dans les derniers combats 1945 à Kurland, le capitaine u. Bataillon kmdr. Hans Lauzemis , à l’âge de 27 ans tombé en 1943 à Korosten, l’Obltn. z. S et sous-marins Albert Lauzemis , à l’âge de 26 ans, est décédé en 1944 dans l’Atlantique Sud. “Nous sommes à l’étranger, ils sont rentrés chez eux.” En mémoire silencieuse: la veuve du pasteur Emma Lauzemis geb. Radtke et tous les frères et soeurs, Lemgo / Lippe, Langengr. 144, Hanna Lauzemis b. Carlson Banbury, Oxon, Angleterre, anciennement Tilsit-Ostpr., Jägerstraße 6

    Après des années d’incertitude, nous avons reçu la confirmation que nos chers parents Gustav Eisermann , enseignant et chantre i. R. en mars 1946 à Königsberg et Florentine Eisermann b. Goetz est mort à l’hiver 1947 à Metgethen la mort amère des retardés. Helene Wnuck née. Eisermann , dr . Georg Wnuck . Eichstätt i. Baie., B 180

    Après une longue souffrance douloureuse, aujourd’hui, loin de sa chère maison de Prusse orientale, mon cher mari, notre bon père, est mort. Oncle et beau-frère Johann Goronzek , pause de l’ ours, dans les années 70 presque terminées de la vie. Il a suivi son unique petit fils Heinz-Wolfram Blum , que nous avons déposé à l’âge de 10 mois le 24 juillet 1945 à Mecklembourg.
    Les parents endeuillés: Elisabeth Goronzek b. Nagat, Margarete Blum b. Goronzek, Heinrich Blum z. Zt. Lost, anciennement Bärenbruch-Ramsau / Ostpr., Aujourd’hui Nieder-Saulheim, Rheinhessen, Römer 1, 14 février 1950

    Mes chers compatriotes, amis, connaissances et parents, qui n’ont pas pu atteindre ma triste nouvelle en juillet de l’année dernière, j’annonce que mon mari bien-aimé, Léopold Wieczoreck, de Königsberg / Pr., Goltzallee 24, le 6. 7. 1949 Les yeux fermés pour toujours. Il se repose au cimetière Hambourg-Ohlsdorf, chapelle 13. Profondément triste: Mme Luise Wieczoreck
    b Kariegus maintenant Halstenbek b Hambourg, Dockenhudener Chaussee 175

    Loin de son est pr. Home est décédé le 3 février 1950, après une vie bien remplie, après une longue et difficile maladie, ma chère vie-kamei ad, notre fidèle père. Beau-père et grand-père, l’enseignant i. R. Franz Brandtner dans sa 89e année. En deuil silencieux: Hedwig Brandtner né. Schnabel, Carl-Ludwig Brandtner et Mme Gertrud née. Witzke, Siegfried Brandtner, Ingrid et Gerhard Brandtner comme petits-enfants. Boostedt Neumünster 1er H., anciennement Tilsit, Annaberg 4

    Le 10 Février 1950 a succombé à sa maladie cardiaque mon cher mari, notre bon père, le directeur de la banque Max Querl chef de la Banque populaire Tilsit Ostpr. Au nom des parents endeuillés Elisabeth Querl, Grone-Göttingen, en février 1950

    Après des années d’attente et l’espoir d’une réunion, nous avons maintenant reçu d’un rapatrié les nouvelles choquantes que notre cher fils unique et frère, l’ingénieur en mécanique. Albert Kohtz est mort en tant que Oberfähnrich dans les combats lourds autour de Gotenhafen à la fin de mars 1945 à l’âge de 26 ans. En deuil profond et silencieux: Hermann Kohtz, née Helene Kohtz. Petermann, Margarete Kohtz, anciennement Pobethen, Kr. Königsberg maintenant Trittau, ref Hambourg, Ransdorferstr. 12

    Le 10 mai 1945, notre brave fils aîné et frère, le lieutenant Paul Wilhelm Konrad Dalheimer, né le 17/11/1921, a été grièvement blessé à Courland à la suite d’une honteuse incarcération par les mines pour la 4ème fois, puis il est décédé. En deuil fier au nom de la famille; Wilhelm Dalheimer -Bolbitten et Mme Gertrud Geb. Moldzio .
    Sondernach, le 18 février 1950. Kr. MünsingenWürttemberg

    Le 10 septembre 1944, la mort sur le champ de bataille devant Autun en France mit fin à la vaillante vie de mon fils Walter Japha , Gutenfeld-Ostpr, Charlotte Japha. Schiwek maintenant Ober-Bamstadt, Darmstadt, Dr. med. Brigitte Japha z Zw Ludwigsburg près de Stuttgart

    Il a plu au Seigneur de la vie et de la mort, le pasteur Heinz Dembowski à la tête du Carlshöfer Anstalten Carlshof / Ostpr. de 1923 à 1939, le 22 février 1945 pour appeler à la maison dans son royaume. Il est mort à l’hôpital de campagne 5 Danzig-Oliva et repose sur le cimetière central de Gdansk en argent. Tout ce qui est né de Dieu vainc le monde, et notre foi est la victoire qui a vaincu le monde. I. Jn 5, V. 4. – Mme Christel Dembowski b. Besch, Hermann , stud. theol., Gertrud, Carla, Christel , Mme Maria Matern b. Dembowski , Waren – Müritz (Mecklembourg), Gr. Burgstr. 4, Mme Gertrud Hemmerling née. Dembowski, Gr. Jehser (Kr. Kalau) N.-Lausitz, pasteur i. RD Jos. Besch et Mme Magdalena sont nés. Nikolaiski , Hambourg 20. Tarpenbeckstraße 107
    Kleba (Kr. Hersfeld), 22 février 1950

    Après une longue période d’incertitude, j’ai reçu la triste nouvelle que mon cher, homme de bien, le vétérinaire Wilhelm Düring anciennement Liebstadt Ostpr., Plus tard Königsberg, Wallenrodtstr. 10a, mort en août 1947 dans un camp près de Pobruisk. Inhabitué, il repose sur un sol étranger. Mme Anni Düring , Edendorf à Itzehoe Holstein

    Après une longue période d’incertitude, nous avons récemment été attristés d’apprendre que notre aîné, inoubliable, cher fils et seul frère Uffz. Erich Ramm le 1er juillet 1948 à l’âge de 29 ans loin de chez lui à l’hôpital militaire de Cao Bang (Indochine) Décédé de la maladie et a été enterré dans le cimetière militaire. Reposez-vous doucement dans une terre étrange Dans le deuil silencieux Friedrich Ramm et sa femme Hedwig geb. Molgedey, Erwin Ramm comme frère
    Schacht-Audorf, 20 février 1950 via Rendsburg, Heimstraße, anciennement Pr.-Eylau’Ostpr .. Pärenwinkelweg 3

    Le 13 février, sa souffrance, fournie avec les Sts. Les sacrements mourants, notre cher père, beau-père et grand-père Karl Blank rachetés par une mort douce dans la 73e année de vie. Les parents endeuillés demandent une prière de dévotion: Maria Federau née. Blank, Josef Federau et cinq petits-enfants, anciennement Kreuzdorf, Kr. Braunsberg (Ostpr.), Now Oeventrop, Kr. Arnsberg (Westf.)

    Nous informons par la suite nos parents et nos connaissances que ma femme bien-aimée, notre aimable et fidèle mère et grand- mère, Mme Minna Werkies, a accouché. Bugnat le 16 janvier dans la 77e année de vie après une courte maladie s’est doucement endormi. En deuil silencieux Adolf Werkies , veuve Marta Perkuhn née. Werkies et les enfants Reni u. Dieter , Leverkusen-Wiesdorf, Ehrlichstr. 11 Famille Hochfeld
    Neumünster, anciennement Schwörpeln / Ostpr.

    Le lundi 13 février, ma mère, notre soeur, ma belle-sœur et ma tante Henni Gagel, née doucement après une terrible maladie de longue durée peu avant l’âge de 76 ans, s’endormirent. Ziese , chanteur de concert et pédagogue vocal. Au nom de l’ Ursula Gagel endeuillée
    anciennement Königsberg, Schönstr. 21, I. maintenant Hamburg-Altona, Eulenstraße 87, II

    Le 20 février 1950, notre bonne tante, arrière-arrière-arrière-petite-fille, Mathilde Witt , est décédée à l’âge de 103 ans et demi, après une brève maladie, loin de son ostende bien-aimé. Accueil dans la maison éternelle. Au nom des pleureuses, Elma Neumann geb. Witt , Elsa Scheele et Erna Scheele
    anciennement Königsberg / Pr., maintenant Obermarschacht, Lüneburg

    Le cœur d’une mère a cessé de battre. Loin de ma chère patrie, ma chère épouse, notre chère, bonne mère, belle-mère et grand-mère Margarete Schipper, est décédée le 26. 1. 1950 après une longue et difficile maladie . Bronst à l’âge de 68 ans. Dans le profond deuil Friedrich Schipper et les enfants, Old Mölln, Kr. Lauenburg, anciennement Königsberg-Westend, Scharnweberstr. 8

    Dieu a plu au Seigneur, loin de chez nous, après avoir longtemps souffert de patience, notre chère, bonne mère, belle-mère, grand-mère, belle-sœur et tante Marie Schmidt. Szabries le 25 Novembre 1949 brusquement et de façon inattendue pour appeler à l’éternité. Dans la douleur profonde Les enfants en deuil, autrefois Heydekrug Ostpr., Maintenant Veenhusen, Landstr. 9, Kreis Leer / Ostfriesland, Landshut. Basse-Bavière